search
top

Définition de récitation

Récitation, du latin recitatĭo, est l’action de réciter. Ce verbe, à son tour, renvoie au fait de dire à voix haute un discours ou de prononcer par cœur des versets ou des phrases. Exemples : « La récitation du poète andalou a touché toutes les personnes présentes », « En fait, j’adore lire de la poésie, mais je n’aime pas les récitations », « Le conseiller en image du candidat lui a suggéré de pratiquer la récitation de son discours dans le but de toucher le cœur des gens ».

Le concept de récitation est associé à la déclamation, qui est l’interprétation d’un message par la voix, la mimique et les gestes. Le but de la récitation est d’accentuer les nuances d’un texte pour renforcer le sentiment du contenu.

Actuellement, les vocables « récitation » et « déclamation » sont souvent utilisés comme synonymes, bien que pour certains spécialistes, la récitation exclut les gestes et la mimique, se concentrant uniquement sur la modulation de la voix. En ce sens, la récitation d’un poème serait la lecture ou la prononciation à haute voix tandis que la déclamation comprendrait également les mouvements du corps.

Ces différences étaient plus flagrantes au XIXe siècle, lorsque la déclamation s’approchait plus au fait de jouer (un rôle) comprenant une interprétation corporelle assez expressive, des mouvements sur scène et même l’utilisation d’éléments visuels ou des costumes. Au fil du temps, la récitation a commencé à ressembler de plus en plus à la récitation.

De nos jours, la récitation comprend généralement la personne debout ou assise sur un scénario et qui se limite à lire ou à exprimer un texte à voix haute. Les nuances de l’interprétation sont données par la manipulation de la voix.



top