search
top

Définition de réchauffement global

La notion de réchauffement global permet de faire allusion à deux sujets mis en rapport : d’une part, il s’agit d’un phénomène observé depuis la température moyenne des dernières décennies, qui ne cesse de monter ; d’autre part, c’est une théorie selon laquelle, et ce depuis plusieurs projections, la température n’arrêtera pas d’augmenter dans les prochaines années à cause de l’intervention de l’homme.

Malgré la popularité que ce sujet entraine dernièrement, il est important de faire quelques distinctions. Le réchauffement global est généralement associé au changement climatique, bien que ce dernier phénomène (la variation du climat) existe depuis toujours et est naturel. Cependant, à l’heure actuelle, on a tendance à dire que le changement climatique se doit à l’action humaine, qui génère des variations anormales.

Par ailleurs, le réchauffement global est associé à l’effet de serre, qui est un phénomène par lequel certains gaz dont est composé l’atmosphère terrestre retiennent une bonne partie de l’énergie émise par le sol après avoir été réchauffé par le rayonnement du Soleil. L’effet de serre fonctionne de la suivante façon : le rayonnement solaire atteint l’atmosphère terrestre, il est renvoyé (ou réfléchi) du sol vers l’espace tout en retraversant l’atmosphère ; toutefois, les gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone et le méthane) produisent une couche de contamination qui empêche les rayons solaires de ressortir, tout en faisant monter la température sur la Terre.

Bien que certains experts considèrent que le réchauffement global est un mythe, il existe un certain consensus concernant le besoin de réduire les émissions de contamination afin d’empêcher que le réchauffement continue à augmenter. Si l’on n’arrive pas à retourner cette tendance, les glaciers risquent de fondre, tout en augmentant le niveau de l’eau dans les océans et d’inonder de nombreuses villes.



top