search
top

Définition de recette

Le mot recette, qui dérive du latin recepta, a plusieurs usages: il peut s’agir d’une recette de cuisine, d’un terme financier, d’un terme d’imprimerie ou encore d’un vocable appartenant à la terminologie des mines.

En matière de finance, le mot recettes (au pluriel) correpond à la somme reçue/gagnée entrée en caisse. C’est donc l’antonyme du mot dépenses (argent dépensé). Au singulier, ce mot peut désigner, d’un côté, l’acte de recevoir des deniers publics, soit l’emploi de receveur dans un bureau d’impôts et, d’un autre, le bureau du receveur. D’ailleurs, dans une banque, on appelle souvent l’encaisseur « garçon de recettes ».

On entend par recette fiscal la structure territoriale des services fiscaux, et par recettes publiques (au pluriel) l’ensemble des ressources financières dont l’État dispose.

Concernant l’activité minière, ce mot désigne l’endroit où se trouvent les dispositifs qui assurent la manutention des produits et du matériel ainsi que la circulation du personnel.

En imprimerie, il s’agit de la partie aménagée qui se trouve à la sortie des presses, destinée au transfert et à la réception des feuilles/cahiers imprimé(e)s.

Enfin, les recettes de cuisine sont des instructions détaillées qui expliquent quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer un mets (plat) ainsi que la façon dont il doit être préparé. Las recettes indiquent la procédure adéquate pour que le plat soit bien réussi et savoureux. Par exemple, la recette pour faire des crêpes indique qu’il faut des œufs, de la farine et du lait, parmi d’autres ingrédients.

En général, les recettes de cuisine sont rassemblées dans des livres et, de nos jours, dans les pages Internet. Il est également commun qu’elles soient transmises de génération en génération dans les familles.



top