search
top

Définition de rebelle

Rebelle est à la fois un nom et un adjectif qui dérive du mot latin rebellis et qui se réfère à celui ou à celle qui se rebelle. Ce verbe, à son tour, désigne l’action de se révolter, de refuser de se soumettre à quelque chose (résister) et de s’y opposer fortement.

Exemples : « Un groupe rebelle s’est manifesté contre les autorités ce matin », « Le soldat rebelle a été tué après deux heures de tirs consécutifs », « Bart Simpson est un garçon rebelle qui, dans les célèbres dessins animés, fait éprouver beaucoup de dégoûts au directeur de l’école. »

La rébellion est un manque à l’obéissance due ou au mandat de l’autorité. Un employé qui ne respecte pas les ordres de son patron, un policier qui ne tient pas compte de ses supérieurs, un étudiant qui viole les normes établies par son professeur et un joueur de football qui choisit de ne pas obéir à son entraîneur sont des exemples de personnes rebelles.

La notion de rébellion est également associée au mot rebelle. Le terme est lié au rejet de l’autorité, comme d’autres notions telles que révolte, insurrection ou sédition.
Rebelle se dit aussi de ce qui se prête difficilement à l’action pour laquelle on le soumet : « Comment maitriser une frange rebelle ? »

Au sens figuré, une maladie dite rebelle est celle qui est difficile à guérir et qui résiste aux remèdes et aux médicaments.



top