search
top

Définition de réacteur

Un réacteur est un type de moteur (dit moteur de réaction). Ces moteurs déchargent des fluides à une grande vitesse pour produire une poussée suivant la troisième loi de Newton. D’après cette loi, à chaque action, il y a toujours une réaction égale et opposée.

Un réacteur nucléaire, d’autre part, est une installation dans laquelle on peut démarrer, maintenir et contrôler une réaction nucléaire de fusion ou fission. Les dispositifs sont utilisés pour obtenir de l’énergie, propulser des navires ou des satellites, produire des matières fissibles (comme le plutonium) ou créer des bombes nucléaires.

Les centrales nucléaires sont des espaces contenant plusieurs réacteurs. Elles sont généralement installées dans des zones sans activité sismique (afin d’éviter des accidents) et près de l’eau (pour faciliter le refroidissement des circuits).

Les réacteurs nucléaires n’émettent pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère bien qu’ils produisent des déchets radioactifs ne pouvant pas être éliminés en des milliers d’années. Ceci ainsi que le risque éventuel d’accidents amènent les défenseurs de l’écologie à critiquer les réacteurs.

Le réacteur chimique, pour sa part, est l’installation à l’intérieur de laquelle une réaction chimique se produit. Il peut s’agir de réacteurs continus ou discontinus (selon leur mode de fonctionnement) ou de réacteurs homogènes ou hétérogènes (selon les phases qu’ils accueillent).

Enfin, un bioréacteur est le système qui parvient à maintenir un environnement biologiquement actif. En règle générale, le bioréacteur possède des processus chimiques impliquant des organismes.

Le bioréacteur a pour rôle de préserver les conditions environnementales appropriées pour l’organisme cultivé tout en contrôlant la température, l’humidité, etc.



top