search
top

Définition de rayonnement

Rayonnement est l’action et l’effet rayonner (irradier/propager des rayons de lumière, de chaleur ou de toute autre énergie). Pour la physique, il s’agit de l’énergie ondulatoire ou des particules matérielles qui se propagent à travers de l’espace.

Il y a plusieurs types de rayonnement. Le rayonnement électromagnétique est celui qui consiste en la propagation d’énergie au moyen de la combinaison de champs électriques et magnétiques oscillants. On entend par spectre électromagnétique la distribution énergétique des ondes électromagnétiques, allant des rayons gamma (dont la longueur d’onde se mesure en picamètres) aux ondes de radio (avec des longueurs d’onde pouvant être mesurées en kilomètres).

Le rayonnement corpusculaire consiste en la propagation de particules sous-atomiques qui se déplacent à grande vitesse à caractère ondulatoire. Ces particules peuvent être chargées ou déchargées du point de vue électrique.

Le rayonnement solaire est l’ensemble des rayonnements électromagnétiques émis par le Soleil et qui déterminent la température sur la Terre.

Le rayonnement ionisant, à son tour, propage l’énergie suffisante pour ioniser la matière. Autrement dit, le rayonnement ionisante produit des ions et extrait les électrons de l’état lié à l’atome.
Les générateurs de rayons X et les accélérateurs de particules sont des exemples de rayonnement ionisant.

Nous retiendrons que les rayonnements ionisants produisent des effets sur la matière vivante. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés dans les traitements de radiothérapie en oncologie, par exemple.

Le rayonnement ionisant peut également porter préjudice aux êtres vivants, étant donné que l’exposition excessive à ce type de rayonnement peut empoisonner et interférer dans le processus de division cellulaire.



top