search
top

Définition de rationnel

Du latin rationālis, rationnel est ce qui est relatif à la raison. Ce concept admet de nombreux usages, tels que des références à la capacité de réfléchir ; la raison ou la cause ; l’argument utilisé pour soutenir quelque chose ou le rapport entre deux nombres.

Rationnel, par conséquent, se dit de ce qui provient du raisonnement, qui est conforme à la raison ou qui est pourvu de celle-ci. Exemples : « Ne m’explique pas ce qui s’est passé avec des arguments insolites. Je veux entendre une explication rationnelle », « Le député s’est avéré un homme rationnel qui sait agir dans de telles circonstances », « Si tu étais un peu plus rationnel, tu n’aurais jamais acheté une telle voiture juste sous l’impulsion du moment. »

Le rationnel est opposé à l’irrationnel. Si un homme a des problèmes cardiaques, un comportement rationnel implique de prendre soin de sa santé et de ne pas prendre de risques inutiles. Si cette personne décide de sauter en parachute, on peut dire qu’elle n’agit pas de manière rationnelle.

Parfois, ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas est difficile à distinguer. La décision d’une femme qui occupe un poste de direction dans une grande entreprise qui choisit de démissionner pour démarrer sa propre entreprise peut être considérée comme rationnelle par certains (car elle aura plus d’autonomie et ne dépendra plus des autres pour se nourrir) et irrationnelle par d’autres (ceux qui trouvent que c’est un pari risqué et qu’elle ne devrait pas quitter un emploi bien rémunéré).

Un nombre rationnel, en outre, est celui qui peut être représenté comme le quotient de deux entiers avec dénominateur non nul.



top