search
top

Définition de rapports

Nous parlerons du concept de rapport, au pluriel, en tant que synonyme du terme relations, qui dérive du mot latin relatĭo. Mais, en premier lieu, nous commencerons par son singulier dont l’usage est assez différent. Il s’agit, par exemple, d’un exposé dans lequel on relate ce qui a été vu ou entendu. Autrement dit, c’est un compte-rendu d’une question ou mission. De même, ce peut être un lien ou une relation entre au moins deux personnes ou choses.

En droit, par ailleurs, un rapport est un exposé des éléments de droit d’un procès, présenté à l’audience par un magistrat de la juridiction chargée de juger l’affaire.

En maths, ce terme désigne un nombre intervenant dans plusieurs transformations ponctuelles. Puis, l’idée de rapport désigne ce que quelqu’un ou quelque chose a en commun avec d’autres. Exemple: « La Chine et la Tunisie ? Je ne vois pas quel est le rapport… »

Au pluriel, soit « rapports », il s’agit des relations entre des personnes ou des groupes. Ces relations peuvent être affectives (liens d’amitié ou au sein de la famille) et de travail. Dans un contexte plus familier, ce terme désigne les relations sexuelles qu’entretiennent deux personnes. Par exemple: “Pierre m’a raconté qu’il a eu des rapports avec Aline”. Les rapports sexuels sont un ensemble de comportements plus ou moins complexes qu’adoptent deux ou plusieurs êtres du même sexe ou du sexe opposé et qui terminent généralement par le coïte.

En ce sens, les rapports peuvent être hétérosexuels, homosexuels, ménage à trois (trio) ou en groupe, par exemple. À ce titre, il existe d’autres classifications, telles que les rapports pré-matrimoniaux (avant le mariage), les rapports extra-matrimoniaux (hors du mariage) ou les rapports conjugaux (au sein du couple marié).



top