search
top

Définition de rapport technique

Un rapport technique est un exposé par écrit des observations notées et des faits recueillis au cours d’une expérience ou d’une enquête (sur le sujet visé) avec des détails attestant/confirmant ce qui est rédigé.

Il s’agit d’exposer les données ou les faits adressés à quelqu’un, concernant une discipline ou un sujet, et d’en décrire la procédure. Il s’agit, autrement dit, d’un document qui décrit l’état d’un problème scientifique. En général, les rapports de ce genre sont préparés sur simple demande d’une personne, d’une entreprise ou d’une organisation.

Outre le fait de devoir informer, expliquer et convaincre, le rapport technique doit comprendre l’information nécessaire afin qu’un récepteur qualifié puisse évaluer et proposer des modifications auxdites conclusions ou recommandations.

La structure du rapport technique est composée des pages préliminaires, du corps du rapport, des annexes et de la partie finale.

Les pages préliminaires doivent comporter la couverture, la page de titre (le titre du rapport, les noms des auteurs et la date), le résumé, la table des matières, le glossaire (avec les symboles, les abréviations et les technicismes employés) et le préface (si besoin).

Le corps du rapport contient l’introduction (dans lequel sont présentés les propos et les objectifs du travail), le développement (avec des images et des tableaux), la conclusion (ou les recommandations), les remerciements et la liste des références.

Les annexes sont optionnelles et permettent d’ajouter des informations supplémentaires au rapport. Les données présentées par celles-ci, en général, peuvent être omises voire négligées par le lecteur ordinaire, mais s’avèrent précieux aux yeux d’un expert en la matière.

Concernant la partie finale, celle-ci contient des fiches de données du document, la liste de distribution et de disponibilité et le dos.



top