search
top

Définition de rang

Le concept de rang admet plusieurs acceptions. Ce terme peut désigner une place attribuée à une personne ou à quelque chose en fonction de l’importance qui lui est reconnue, parmi d’autres de la même catégorie ou situation professionnelle. Par exemple: « Pour l’instant, Henry n’est qu’un journaliste de second rang »; « Cet hôtel de haut rang mériterait bien d’être classé parmi les cinq étoiles ».

Il en est de même concernant la position sociale (voire le titre) occupée par quelqu’un dans une hiérarchie: « Il ne s’agit pas de n’importe qui. C’est un officier de haut rang! ».

Le concept désigne, par ailleurs, toute suite de personnes ou de choses disposées sur une même ligne ou les unes à côté des autres: « Sophie, assis-toi au troisième rang, à côté de Yann. »; « Les enfants, mettez-vous tous en rang. La récréation est terminée. »

On emploie également ce terme en matière d’organisation et de classement. Il s’agit de la place dans un ensemble dont les éléments sont rangés selon un ordre particulier: « J’ai classé toutes mes chaussures par rang de taille de talon. »

Concernant l’armée de terre, un militaire de rang est un soldat pouvant être combattant ou bien exercer une fonction technique, qui dédie la plupart de son temps à l’entraînement, et qui doit maîtriser les techniques du combat ainsi que l’utilisation du matériel. Toujours dans le domaine militaire, on entend par rang toute formation composée d’hommes placés les uns à côté des autres.

En algèbre, un tableau de rang (ou matrice) est le nombre de colonnes qui sont indépendantes du point de vue linéaire.

Enfin, dans la couture, un rang est une série de mailles sur une même ligne d’une pièce tricotée ou travaillée au crochet.



top