search
top

Définition de raisonnement verbal

Le raisonnement est l’ensemble des activités mentales qui consiste en l’association d’idées suivant certaines règles. Dans le cas du raisonnement verbal, il s’agit de la capacité de raisonner avec des contenus verbales, tout en établissant entre eux des principes de classification, d’ordre, de relation et de significations.

Au contraire de ce que l’on puisse supposer, le raisonnement verbal est une capacité intellectuelle généralement peu développée par la plupart des personnes. Au niveau scolaire, par exemple, des matières telles que les langues se centrent sur des objectifs comme l’orthographie ou la grammaire, mais ne stimulent pas l’apprentissage des méthodes d’expression nécessaires pour que les élèves puissent faire un usage plus complet du langage.

D’autre part, l’apogée des ordinateurs et des consoles de jeux vidéo fait que les enfants aient tendance à jouer de façon individuelle, c’est-à-dire, tous seuls (ou avec d’autres enfants qui ne se trouvent pas physiquement avec eux). Ceci-dit, l’usage intensif de la langue est pratiquement inexistant voire nul.

Il y a lieu de mentionner une autre cause qui explique le faible raisonnement verbal : le fait de faire ses repas devant la télévision. Ainsi, le dialogue au sein de la famille et l’art de la conversation se perdent.

Parmi les exercices recommandés par les experts pour développer le raisonnement verbal, nous retiendrons les analogies verbales, les exercices pour compléter des propositions, l’ordre des phrases et les jeux dans lesquels il faut exclure certains concepts d’un groupe.

D’autres propositions impliquent que les enfants suivent certaines instructions, corrigent l’intrus dans une phrase ou trouvent des antonymes et des synonymes pour un même mot.



top