search
top

Définition de raisonnement scientifique

La science est un ensemble de techniques et de méthodes qui permettent d’organiser la connaissance sur la structure de faits objectifs et accessibles à plusieurs observateurs. Le raisonnement, pour sa part, est le produit de la raison (la pensée), qui est apporté par le biais de l’activité intellectuelle.

Évidemment, l’être humain raisonne pour réaliser tout type d’activités, des plus simples et journalières (par exemple, choisir quelles chaussures porter pendant la journée) aux plus complètes et abstraites (programmer un logiciel, par exemple). La différence entre le raisonnement quotidien et le raisonnement scientifique réside dans la profondeur et les niveaux d’abstraction.

Les deux types de raisonnement sont complémentaires: la science survient lorsque le raisonnement quotidien cesse de projeter ou d’apporter les réponses nécessaires aux problèmes des personnes.

Parmi les principales caractéristiques du raisonnement scientifique, il y a lieu de souligner l’objectivité (les faits sont perçus tels que présentés en réalité), la rationalité (il a pour base les principes et les lois scientifiques) et la systématicité (la connaissance est organisée et hiérarchisée).

Le raisonnement scientifique est également factuel (les faits analysés sont réels), transcendant (il va au-delà des faits), analytique (dans la mesure où il décompose et recompose le tout), précis (il évite les imprécisions et toute situation floue), symbolique (afin de pouvoir mieux s’expliquer), vérifiable (il fait l’objet de l’observation et de l’expérimentation), méthodique (il se planifie et s’organise), prédictif (à partir du présent, il est possible d’aller au passé ou au futur), ouvert (il est en évolution permanente) et utile (il cherche à améliorer la société).



top