search
top

Définition de raisonnement créatif

La créativité est la faculté de créer. Elle se veut d’établir ou d’introduire quelque chose pour la première fois ; fonder ou créer quelque chose depuis le néant. Le raisonnement, en ce qui lui concerne, est le produit de l’activité intellectuelle (ce qui est apporté au moyen du cerveau pensant).

Le raisonnement créatif consiste donc à développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts. Il s’agit de l’habileté de former de nouvelles combinaisons d’idées pour satisfaire un besoin. Ceci-dit, le résultat ou le produit du raisonnement créatif a tendance à être original.

Il y a lieu de mentionner que le raisonnement créatif doit avoir un résultat, que ce soit à travers une action interne (comme arriver à une conclusion, formuler une hypothèse ou prendre une certaine décision) ou par une action externe (comme écrire un livre, peindre un tableau ou composer une chanson).

C’est une erreur de prétendre que la créativité ne requiert pas de travail ni d’effort. Bien au contraire, elle est associée aussi bien au désir qu’à la préparation. En d’autres termes, il existe une firme résolution et détermination pour parvenir à un certain souhait.

Une personne créative met de côté les alternatives évidentes et prend des risques à partir du moment où elle plonge dans ses propres connaissances et son savoir-faire jusqu’à ce qu’elle trouve/découvre quelque chose qui marche mieux ou qui soit plus efficace, par exemple.

Ceci-dit, la personne qui développe son raisonnement créatif a pleinement confiance en sa capacité d’évaluation, étant donné que c’est elle-même qui valide son travail et ne requière pas l’approbation des autres.

On peut dire que les caractéristiques essentielles du raisonnement créatif sont son originalité (pour aborder les problèmes de façon différente), sa flexibilité (les alternatives sont considérées dans de différents champs de réponse) et son élaboration particulière (des éléments ou des détails sont ajoutés aux idées qui existent au préalable, modifiant ainsi l’un de ses attributs).



top