search
top

Définition de raide

Raide est un adjectif qui, concernant les cheveux, désigne ceux qui tombent lisses et droits sans former de boucles ou de vagues. On peut dire que les cheveux raides sont donc ceux qui sont lisses, contrairement à ceux qui sont froissés ou crantés.

Exemples : « J’aime la façon dont tu portes les cheveux raides », « Une coiffure droite me dure que quelques minutes car mes cheveux sont rebelles et finissent toujours par former des boucles », « Le mannequin a impressionné le public avec ses longs cheveux raides et blonds. »

Il existe différents appareils (liseurs) et produits qui aident à garder ou à rendre les cheveux raides. Cependant, beaucoup de ces options peuvent les rendre secs ou faire perdre la brillance naturelle des cheveux. Quelques possibilités pour promouvoir les cheveux raides consistent à utiliser un shampoing et un après-shampoing spécifiques à cet effet, à appliquer de la crème nourrissante, à utiliser un peigne pour démêler les cheveux (sans les casser) et à avoir une alimentation saine riche en antioxydants.

La notion de raide, d’autre part, peut être liée à quelque chose de faible, fané, usé ou sans force, qui manque de souplesse ou qui est dur à monter (une pente, par exemple).

Au sens littéraire, cet adjectif se dit de toute personne se montrant inflexible et se refusant à céder. Dans le langage familier, raide se dit de ce qui est inhabituel, étonnant ou de ce qui heurte voire choque la bienséance ou qui est grossier en quelque sorte.

Populairement, dire que quelqu’un est raide veut dire que la personne en question est ivre.



top