search
top

Définition de radical

Radical, du latin radix, se dit de ce qui appartient ou qui est relatif à la racine. Ce nom (« racine ») est utilisé pour désigner l’organe des plantes qui absorbe les matériaux nécessaires pour le développement et, par extension, tout ce qui concerne l’origine, la cause, le fondement ou le support de quoi que ce soit.

En tant qu’adjectif, radical est tout partisan de réformes extrémistes ou toute personne extrême ou intransigeante. Exemples : « Mohammed Al bin Sabiri est considéré par les USA comme un islamiste radical pouvant créer de nouveaux problèmes au Moyen-Orient », « Nous avons besoin d’un entraîneur prêt à prendre des décisions radicales pour le bien de notre équipe », « Un anarchiste radical a lancé une bombe à la voiture du président ».

Dans le domaine de la politique, le radicalisme est une doctrine réformiste qui vise le changement. Cette tendance est apparue comme une variante du centre-gauche au sein du libéralisme. Les partisans de cette doctrine sont connus comme radicaux : « Le candidat radical a assuré qu’il n’allait pas nationaliser le service ferroviaire », « Un événement radical a rassemblé 10.000 personnes en face de la Maison du gouvernement », « Le parti radical est très détérioré dans la ville en question ».

Pour la chimie, un radical est une espèce organique ou inorganique qui est instable et dont le pouvoir réactif est élevé. Les radicaux peuvent être synthétisés en laboratoire malgré leur courte durée de vie.

Dans le domaine des mathématiques, radical est le signe indiquant l’opération qui consiste à extraire des racines, tandis que pour la grammaire, les radicaux sont des phonèmes qui partagent des mots de la même famille (att- pour attention, attentif, attentivement, etc.).



top