search
top

Définition de quotient intellectuel

Le quotient intellectuel est un chiffre qui survient de la réalisation d’un test standardisé pour mesurer/évaluer les performances cognitives d’une personne par rapport à un groupe d’âge. Ce résultat est connu sous l’abréviation QI, d’après le concept anglais d’intelligence quotient.

En tant que standard, il est dit que le QI moyen dans un groupe d’âge est 100. Autrement dit, une personne ayant un QI égal à 110 est au-dessus de la moyenne parmi les personnes de son âge. Le plus habituel est que la dérive standard des résultats soit de 15 ou 16 points, étant donné que les épreuves sont conçues de façon à ce que la distribution des résultats soit à peu près une distribution normale. On entend par surdoués tous ceux qui se trouvent au-dessus de 98% de la population.

L’histoire montre que les scores d’un test donné et au sein d’une certaine population ont tendance à augmenter. Ceci dit, les tests qui servent à mesurer/évaluer le quotient intellectuel doivent être mis à jour en permanence de telle sorte que les standards précédents se maintiennent.

Ce phénomène est connu sous la dénomination Effet Flynn, grâce aux études de James R. Flynn. C’est le Néozélandais expert en sciences politiques qui a signalé que les scores de QI augmentaient partout dans le monde à raison de trois points à chaque décennie (de dix en dix ans). Parmi les explications présentées par les spécialistes, nous mentionnerons ici la meilleure nutrition, la tendance à former des familles plus petites, la meilleure éducation, la plus grande complexité concernant l’environnement (le milieu) et l’hétérosis.



top