search
top

Définition de quotidien

Du latin quotidiānus, quotidien est un adjectif qui se rapporte à ce qui est journalier, courant, habituel ou fréquent. Par exemple : « Les batailles sont quotidiennes à la sortie des stades de foot », « Lire les journaux fait partie de mes activités quotidiennes », « Voyager en Europe est une activité quotidienne pour certaines personnes ».

On entend par vie quotidienne l’écoulement d’une journée typique dans la vie d’une personne. Un jour du quotidien, en ce sens, comprend généralement se lever à une certaine heure, prendre le petit déjeuner, aller travailler ou à l’école, remplir ses obligations, rentrer chez soi, dîner et se coucher plus ou moins à la même heure.

Si une personne se déplace habituellement à son lieu de travail en train et, un jour, elle décide d’aller à pied, le changement de routine est une pause dans le quotidien. Dans ce cas, le moyen de transport serait inhabituel, qui se distingue des habitudes et des coutumes de la personne.

En règle générale, la vie quotidienne est associée à la routine. Les week-ends et les périodes des vacances, par conséquent, sont considérés des moments spéciaux ou différents, même s’ils ne sont pas étranges (toutes les personnes, à un certain moment de la vie, décident de partir en vacances). Ce qui est certain, c’est que, une fois libéré de ses obligations et de ses responsabilités quotidiennes, le sujet peut consacrer son temps à d’autres activités.

Le quotidien implique généralement certains rituels qui varient d’une personne à l’autre. Alors que pour un individu, se coucher à 1 h peut être quotidien, pour d’autres, cela peut être atypique.



top