search
top

Définition de quartier

Un quartier est une sous-division d’une ville ou d’un village, qui dispose d’une identité assez particulière et dont les habitants partagent un sentiment d’appartenance. Un quartier peut survenir d’une décision administrative des autorités, d’un aménagement (par exemple, un quartier ouvrier crée près d’une usine) ou du simple devenir historique.

Ce sentiment d’appartenance et l’identité propre des habitants d’un quartier génèrent un antagonisme avec ceux qui appartiennent à un autre quartier. C’est un peu comme les clubs de chaque zone, lesquels ont tendance à être perçus comme de grands rivaux. En général, les quartiers voisins sont ceux qui ont plus de confrontations et qui exacerbent plus l’antagonisme.

Ici, quartier prend le sens de cité, bidonville voire HLM (habitation à loyer modéré). À l’image de nombreux pays, où la notion de quartier s’associe souvent aux personnes carencées et qui vivent sous des conditions précaires.

On entend par « quartier chaud » tout quartier réputé pour être mal fréquenté, souvent à cause de la prostitution, de la violence ou de certaines activités illicites.

Appartenir à un quartier a une grande charge émotionnelle et culturelle. Le quartier est perçu comme un espace de traditions et de pratiques presque intouchables, qui a réussi à échapper aux progrès de la modernité et de la globalisation. Ceci dit, les habitants sont fiers de faire partie d’un quartier. À ce titre, ceux qui réussissent économiquement et qui déménagent d’un quartier plus humble à un autre de plus haut niveau socioéconomique, éprouvent un sentiment particulier pour leur quartier d’origine et ne cessent jamais de se reconnaitre comme lui appartenant.



top