search
top

Définition de qualités

Les qualités sont les caractéristiques qui distinguent et définissent les personnes, les êtres humains en général et les choses. Le terme provient du latin qualĭtas et permet de faire allusion à la façon d’être de quelqu’un ou de quelque chose.

Une qualité peut être une caractéristique naturelle et innée ou une chose acquise au fil du temps. Lorsque le concept est associé aux êtres humains, les qualités sont positives. Par exemple: « Louis a toujours fait preuve d’excellentes qualités : ça m’étonne qu’il soit l’auteur du crime », « Laura a besoin de développer ses qualités d’oratrice si elle veut vraiment faire carrière dans le secteur des ventes ».

Les qualités des objets, par contre, ont à voir avec les propriétés physiques ou chimiques: « Ce manteau est idéal pour le temps froid puisqu’il a toutes les qualités pour ce faire: il est imperméable et il tient le corps bien chaud grâce à son fourrage de plumes. »

Ces exemples nous permettent de constater que les qualités peuvent être objectives ou subjectives. Si le manteau ne laisse passer ni l’eau ni l’humidité, c’est qu’il est imperméable: cette qualité ne peut pas être mise en cause car elle obéit à une réalité concrète. Par contre, les qualités d’oratrice de Laura, elles, oui, peuvent être discutables, étant donné qu’elles peuvent être bonnes pour une personne et moins bonnes pour quelqu’un d’autre.

Ceci dit, les qualités peuvent être liées à la qualité ou à un certain niveau d’excellence. Ces cas acquièrent leur spécificité depuis la comparaison et englobe une appréciation subjective puisqu’ils dépendent de l’avis et de la perspective de l’observateur.



top