search
top

Définition de puissance

La puissance est la quantité d’énergie par unité de temps fournie par un système à un autre. La puissance correspond donc à un débit d’énergie (énergie divisée par le temps).

D’autre part, la puissance mécanique est le travail (énergie d’une force) réalisé par un individu ou une machine pendant une certaine période de temps. Autrement dit, il s’agit de la puissance transmise par le biais de l’action de forces physiques de contact ou des éléments mécaniques tels que des leviers et des engrenages.

Un autre type de puissance que l’on peut mentionner est la puissance électrique, qui est le produit (le résultat de la multiplication) de la différence de potentiel entre les extrémités d’une charge et le courant y circulant.

Nous pouvons également désigner la puissance du son, qui est calculée en fonction de l’intensité et de la surface, et la puissance d’un point par rapport à un cercle (si P est un point fixe et C un cercle, la puissance de P par rapport à C est le produit de ses distances à n’importe quel couple de points du cercle alignés avec P ; la valeur de la puissance est constante pour chaque point P).

Concernant les unités de puissance, nous retiendrons quatre grands systèmes, à savoir : le système international d’unités, dont l’unité la plus fréquente est le watt et ses multiples (kilowatt, mégawatt, etc.), bien qu’il puisse aussi employer des combinaisons équivalentes telles que le voltampère; le système anglais, qui mesure par cheval-vapeur ; le système technique d’unités, qui est basé sur la calorie internationale par seconde ; et le système cégésimal, qui calcule le centimètre, le gramme, la seconde (ou l’erg par seconde).



top