search
top

Définition de puberté

Tirant son origine du terme latin pubertas, la puberté est la première phase de l’adolescence au cours de laquelle ont lieu les modifications liées au passage de l’enfance à l’âge adulte.

Suite au processus des changements physiques de la puberté l’enfant devient un adulte dans la mesure où il est apte à la reproduction sexuelle. Par ailleurs, la puberté apporte d’avantage de différences corporelles entre le sexe masculin et le sexe féminin: avant la puberté, les garçons et les filles se distinguent les uns des autres surtout par leurs génitaux. Après la puberté, en revanche, les différences sont plus nombreuses en matière de taille, de forme, de composition et de développement fonctionnel de plusieurs structures corporelles.

Chez la femme, la puberté est la période où certaines hormones commencent à jouer leur rôle, à savoir l’œstradiol, soit l’estrogène qui stimule la croissance des seins et de l’utérus. Les principales transformations physiques concernant les filles sont la croissance du duvet sur le visage et des poils pubiens, le changement du vagin, de l’utérus et des ovaires, le début de la menstruation (les règles) et de la fertilité, les altérations de la forme pelvienne, la redistribution de la matière grasse et de la composition corporelle, l’augmentation de la taille (elles grandissent), l’apparition d’odeurs corporelles (la transpiration, par exemple), les changements au niveau de la texture de la peau et l’acné.

Du côté des garçons, la puberté entraine le développement de la musculature, la croissance des testicules, le développement de la voix (elle devient plus grave), de l’odeur corporelle et la croissance, pour ne citer que quelques changements parmi les plus importants.

Il y a lieu de mentionner qu’il existe la puberté précoce, c’est-à-dire, une puberté qui se manifeste plus tôt que prévu. Ce phénomène peut arriver en raison des estrogènes environnementaux (tels que l’ingestion de médicaments ou d’aliments contaminés avec des estrogènes), d’un style de vie sédentaire ou bien de l’obésité.



top