search
top

Définition de psychose

La psychose est une maladie mentale qui se caractérise par des délires et des hallucinations. Il s’agit d’un concept générique qui inclut des maladies comme la paranoïa et la schizophrénie, et qui est liée à la perte de contact avec la réalité.

La pensée désordonnée, les changements de personnalité, les comportements étranges et la difficulté d’interaction sociale font partie de la psychose. Ce trouble peut avoir une origine organique ou fonctionnelle et, dans ses manifestations les plus légères, il est temporaire et n’affecte pas radicalement la vie quotidienne des personnes.

La psychose représente un écart dans la perception de la réalité, et non pas une défaillance de la même (comme dans le cas de l’oligophrénie). Il existe différentes sortes et types de psychose, qui ont en commun certaines des caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Le langage familier a tendance à associer la psychose à la folie. Toutefois, les phobies, les attaques de panique ou les comportements répétés par ceux qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs ne font pas partie de ce qui peut être considéré de la folie du point de vue psychiatrique.

La psychose peut être traitée avec de la thérapie et des médicaments antipsychotiques. Dans les cas les plus favorables, la thérapie peut aider le patient dans la mesure où il puisse s’adapter socialement sans avoir besoin de prendre des médicaments.

Psychose, enfin, est le nom d’un film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti pour la première fois en 1960. Il est basé sur un roman de Robert Bloch, qui, à son tour, s’est inspiré d’un assassin en série nommé Ed Gein. Le film a récolté quatre nominations aux Oscars et a eu un remake en 1998.



top