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Concept de psychopédagogie

La psychopédagogie est la branche de la psychologie qui étudie les évènements en matière psychologique dans le but de parvenir à une formulation plus adéquate des méthodes didactiques et pédagogiques. Elle vise les fondements de l’individu et de l’objet de connaissance et de leur correspondance avec le langage et l’influence sociale et historique, dans le contexte des processus quotidiens de l’apprentissage. Autrement dit, c’est la science qui permet d’étudier la personne et son entourage au cours des différentes étapes d’apprentissage faisant partie de sa vie.

Au moyen de ses méthodes, elle étudie le problème présent tout en entrevoyant les potentialités cognitives, affectives et sociales pour un meilleur développement des activités que la personne exerce.

La psychopédagogie s’est développée comme discipline scientifique à partir de la seconde moitié du XXe siècle, avec une approche interdisciplinaire et en rassemblant les connaissances de l’éducation et celles de la santé mentale.

Un professionnel de la psychopédagogie se veut de piloter les bases épistémologiques du savoir psychopédagogique à l’aide de ses notions basiques et des axes conceptuels. Il doit également connaître voire maîtrise les sciences auxiliaires qui contextualisent l’exercice de sa profession ainsi que toutes les applications concernant la pensée et le développement en tant qu’être humain.

Il appartient aux psychopédagogues d’étudier, de prévenir et de corriger les difficultés que puisse présenter une personne au cours du processus d’apprentissage même si celle-ci a un quotient intellectuel (QI) dans les paramètres dits normaux mais qu’elle présente des difficultés dans son apprentissage. Ceci dit, la psychopédagogie étudie le phénomène d’adaptation qui implique le développement évolutif de l’esprit, avec le processus d’enseignement-apprentissage.

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