search
top

Définition de psychologie sociale

La psychologie sociale a commencé à se développer au début du XXe siècle aux USA. Il s’agit d’une branche de la psychologie qui part du principe qu’il existe des processus psychologiques qui déterminent la façon sous laquelle la société fonctionne et la façon sous laquelle l’interaction sociale a lieu. Ces processus sociaux sont ceux qui déterminent les caractéristiques de la psychologie sociale humaine.

La psychologie sociale étudie la détermination mutuelle entre l’individu et son entourage social. Ceci dit, cette science analyse les aspects sociaux du comportement et le fonctionnement mental.

Il y a lieu de mentionner plusieurs approches au sein de la psychologie sociale, telles que la psychanalyse, le conductisme, la psychologie postmoderne et la perspective des groupes.

La psychanalyse considère que la psychologie sociale est l’étude des pulsions et des répressions collectives, occasionnées à l’intérieur de l’inconscient individuel pour influer sur le collectif et sur le social.

Le conductisme considère la psychologie sociale comme étant l’étude de l’influence sociale, raison pour laquelle elle centre ses efforts sur le comportement de l’individu concernant l’influence de l’environnement ou des autres.

Pour la psychologie sociale postmoderne, la psychologie sociale consiste à faire l’analyse des composants formant la diversité et la fragmentation sociale.

Enfin, concernant la perspective des groupes, chaque ensemble de personnes est une unité d’analyse pourvue de sa propre identité. Or, la psychologie sociale étudie les groupes humains comme un point intermédiaire entre le social-dépersonnalisé et l’individuel-particulier.



top