search
top

Définition de psychologie

La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude).Cette discipline évalue les trois dimensions desdits processus : cognitif, affectif et comportemental.

La psychologie moderne se charge de compiler des faits sur la conduite et l’expérience humaine, tout en les organisant systématiquement et en élaborant des théories dans le but de les comprendre. Ces études permettent d’expliquer le comportement des êtres humains et même de prévoir leurs futures actions.

La méthodologie d’étude de la psychologie est divisée en deux grandes branches : celle qui considère cette discipline en tant que science basique ou expérimentale et qui sert d’une méthode scientifique quantitative (contraste des hypothèses aux variables quantifiables dans des contextes expérimentaux), et une autre qui chercher à comprendre le phénomène psychologique par le biais de méthodologies qualitatives enrichissant ainsi la description et aidant à interpréter les processus.

La psychologie peut également être divisée en psychologie basique (elle a pour rôle de générer de nouvelles connaissances concernant les phénomènes psychologiques) et en psychologie appliquée (elle a pour but de résoudre les problèmes pratiques moyennant l’application des connaissances produites par la psychologie basique).

La doctrine de la psychologie la plus populaire est certainement la cognitive, laquelle étudie l’ensemble des fonctions cognitives, à savoir : la perception, l’attention, la mémoire, le langage et les activités intellectuelles.

En ce qui concerne la définition de psychologue, le terme définit tout individu ayant un diplôme en Psychologie ou, au sens plus large, tout individu étudiant le comportement humain sous l’angle scientifique. Sigmund Freud, Carl Jung et Jean Piaget sont considérés les acteurs majeurs de la psychologie.



top