search
top

Définition de psychique

Le terme psychique s’emploie pour faire allusion à tout ce qui concerne les fonctions et les éléments de nature psychologique. Toutefois, il est important de noter que ce concept est également associé à la parapsychologie, une discipline qui a pour base l’analyse des conduites (comportements) et des phénomènes psychologiques dont les caractéristiques et dérivations n’ont pas encore fait l’objet de la psychologie scientifique.

Il y a lieu de mentionner que les recherches parapsychologiques contemplent un grand éventail de méthodes, telles que la recherche en laboratoire et les enquêtes de terrain. Parmi les phénomènes observés et évalués, nous retiendrons la perception extrasensorielle, la télékinésie et la vie qu’il est supposé exister après le décès d’un être vivant.

Concernant la perception extrasensorielle, il s’agit de la capacité de rassembler des informations par des moyens non conventionnelles, c’est-à-dire, par des moyens associés aux sens traditionnelles: le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe. Le vocable inclut donc des sources d’information non validées par l’univers scientifique.

La télékinésie, par ailleurs, valide la possibilité de déplacer des objets sans avoir besoin de l’intervention de moyens physiques concrets. Cette idée est liée à la lévitation, dénomination donnée à la suspension qu’un corps ou qu’un objet peut atteindre dans l’air, de façon prolongée.

Il faut tenir compte que la parapsychologie n’est pas acceptée comme une science, dans la mesure où elle ne fait pas un usage absolu de la méthode scientifique et qu’elle n’a pas développé de théories vérifiables par cette même procédure. Or, elle n’égale ni le niveau de la psychologie ni celui des sciences naturelles.

Enfin, à titre d’exemple, nous retiendrons que la James Randi Educational Foundation offre, depuis plus de quarante ans, un million de dollars à celui qui arrive à démontrer un phénomène paranormal sous des conditions contrôlées de laboratoire. Jusqu’à présent, personne n’a encore réussi.



top