search
top

Définition de psychiatrie

La psychiatrie est la science qui s’intéresse à l’étude et au traitement des maladies mentales. Son but est de prévenir, diagnostiquer, traiter et réhabiliter les troubles de la tête.

Plus récemment, au XIXe siècle, les troubles mentaux ont commencé à être traités scientifiquement comme des maladies. Jusque-là, les personnes qui souffraient de maladies mentales étaient enfermées dans des asiles et recevaient des traitements dans le but de leur faire rétablir la raison.

L’Allemand Emil Kraepelin (1856-1926) est considéré le père de la psychiatrie ainsi que le responsable pour avoir inclus cette science dans le cadre de la médecine. À partir de ses contributions, la psychiatrie a commencé à tenir compte aussi bien des facteurs psychologiques et sociaux que les questions biologiques dans le traitement des patients.

Les traitements psychiatriques, autrement dit, peuvent se diviser en deux grands types : les biologiques, qui peuvent inclure des médicaments et appliquer des électrochocs pour agir dans la biochimie du cerveau, et les psychothérapeutiques, qui font appel aux techniques de la psychologie.

La psychiatrie comporte plusieurs sous-spécialités, comme la psychopathologie (qui étudie les processus pouvant conduire à l’insanité mentale), la psychopharmacologie (qui se consacre à l’analyse des effets des médicaments dans les traitements comportementaux, émotionnels ou cognitifs) et la sexologie (l’étude schématique de la sexualité humaine).

On entend par antipsychiatrie l’ensemble des théories et des positions qui considèrent que la psychiatrie traditionnelle n’est pas bénéfique étant donné qu’elle emploie des concepts médicaux inadéquats, qu’est liée aux intérêts économiques des sociétés pharmaceutiques, qu’elle stigmatise les patients (malades) et qu’elle traite même les personnes contre leur propre volonté.



top