search
top

Définition de prudence

Du latin prudentĭa, la prudence désigne la tempérance, la modération, le bon sens ou la précaution. Il s’agit de la vertu d’agir de façon juste et appropriée. Par exemple: « Avec prudence, les docteurs ont informé les tragiques conséquences du choc aux blessés », « La chanteuse n’a pas agi avec prudence, ce après quoi les directeurs de sa maison d’édition sont tombés en colère », « Des milliers de personnes meurent chaque année du fait de ne pas conduire avec prudence ».

La notion de prudence est liée à plusieurs valeurs. Communiquer dans un langage claire et transparent fait partie de la prudence, surtout lorsqu’il s’agit de raconter des faits transcendants ou des mauvaises nouvelles. Par ailleurs, la prudence implique le respect des sentiments et de la vie d’autrui.

Una personne qui a tendance à avoir des conduites imprudentes risque de mettre non seulement sa propre vie en péril mais aussi celle des autres. Cela arrive avec ceux qui conduisent de façon téméraire, qui ont des animaux dangereux chez eux ou qui fêtent avec des pétards ou en tirant des coups en l’air, parmi de nombreuses autres actions et des comportements qui s’opposent à la prudence.

Être prudent, c’est être prévoyant. Un homme qui gagne un prix et qui décide de gaspiller tout cet argent dans des fêtes n’est pas une personne qui agit avec prudence: si jamais, dans l’avenir, il a un imprévu quelconque, il ne sera pas en mesure de le résoudre. Toutefois, il aurait pu s’il aurait eu la prudence d’économiser ses sous.

Les Égyptiens représentaient la prudence au moyen d’un serpent à trois têtes (de lion, de loup et de chien). En fait, pour eux, le sujet prudent doit avoir l’astuce du serpent, la force du lion, l’agilité du loup et la patience du chien.



top