search
top

Définition de proton

Proton provient d’un vocable grec qui veut dire « premier ». Il s’agit d’une particule sous-atomique avec une charge électrique positive qui, ainsi que les neutrons, forme le noyau des atomes. Le numéro atomique du proton détermine les propriétés chimiques de cet atome.

Les protons se classent dans la catégorie des baryons (les particules subatomiques formées de trois quarks). Dans le cas spécifique des protons, ils sont composés par deux quarks au-dessus et un quark au-dessous. Son équivalent d’antimatière est l’antiproton ou le proton négatif, dont la grandeur est la même mais dont la charge est du signe opposé.

L’action de la force électromagnétique fait que la charge du proton soit opposée est égale (en valeur absolu) à la charge de l’électron.

Les propriétés des protons permettent la spectroscopie de résonnance magnétique nucléaire, une technique qui consiste en l’application d’un champ magnétique sur une substance afin de détecter la membrane existante autour des protons dans le noyau. À partir de cette information, il est possible de reconstruire la structure des molécules étudiées.

Ce type de technique est possible, étant donné que le proton dispose d’un spin (moment angulaire intrinsèque) et, par conséquent, d’un moment magnétique. Par ailleurs, le proton se conforme au principe de l’exclusion.

La physique nucléaire, par ailleurs, utilise les protons dans les accélérateurs pour attaquer les noyaux et produire des particules fondamentales.

Dans le domaine de la physique et de la chimie, le proton est le cation d’hydrogène. En ce sens, les acides sont des émetteurs de protons et les bases sont des récepteurs de protons.



top