search
top

Définition de protection

Protection, du latin protectĭo, est l’action et l’effet de protéger (abriter, défendre ou soutenir, appuyer quelque chose ou quelqu’un). La protection est un soin préventif face à un éventuel risque ou problème.

Par exemple : « Une mère doit toujours apporter protection à son fils », « La femme menacée a demandé protection à la police », « Si tu comptes avoir des rapports avec une partenaire occasionnelle, surtout n’oublie pas d’utiliser une protection ».

La protection peut être aussi bien physique (concrète et palpable) que symbolique (abstraite). Dans le premier cas, il peut s’agir de l’équipement pour la protection individuelle comme des casques, des masques, des lunettes, des tampons pour les oreilles, des gilets de sauvetage (ou des pare-balles) et des gants qui sont utilisés dans certaines professions ou à l’égard de la rigueur du climat : « La société m’a fourni des bottes spéciales pour ma protection au cas où une caisse puisse tomber sur mes pieds », « Pour escalader des montagnes enneigées, il est recommandé d’utiliser des lunettes de soleil comme protection à cause du reflet des rayons ».

La protection plus abstraite, en revanche, est établie par un cadre légal ou normatif. En ce sens, la protection des consommateurs concerne les mécanismes existants pour garantir le respect des droits des acheteurs et des usagers.

Dans un autre sens, la protection peut être active ou passive. Les édifices mettent en œuvre un ensemble de mesures en guise de protection contre d’éventuels incendies. Ces mesures sont passives (comme l’installation d’escaliers pour faciliter la sortie ou la construction de couloirs amples évitant ainsi de perdre du temps) et actives (la disponibilité d’extincteurs).

La protection des données, par ailleurs, est le système légal ou informatique qui assure la confidentialité des données personnelles lorsqu’elles sont en le pouvoir d’organisations, d’entreprises ou d’administrations publiques, ou lorsqu’elles circulent sur la toile, c’est-à-dire, sur Internet.



top