search
top

Définition de propos

Du latin proposĭtum, le propos est l’intention de faire ou de ne pas faire une chose quelconque ou le but que l’on se fixe. Par exemple: « Ne vous inquiétez pas, il n’est pas dans notre propos de vous importuner », « Je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Quel est ton propos?”, « Je fais des travaux chez moi dans le propos de la vendre à un prix plus élevé ».

Le propos est, pour ainsi dire, un objectif, un dessein (ce que l’on souhaite faire/un but que l’on se propose): « Mon propos est de terminer mes études dans deux ans et partir en Amérique à la recherche d’un emploi dans le monde de la technologie »; « La société a été obligée de licencier une vingtaine de travailleurs dans le propos de réduire ses coûts. », « Je vais faire de mon mieux pour terminer ce travail au plus vite: mon propos est d’être disponible cet après-midi pour aller visiter ma grand-mère ».

Par ailleurs, ce terme est très employé sous forme d’expressions. Nous retiendrons, par exemple, « à propos (de) » et « à-propos (de) ». La première concerne le sujet/thème dont on est en train de parler: « À propos de la fuite d’eau, je voulais justement t’en parler. J’ai une solution pour toi. » La deuxième désigne ce qui vient au bon moment ou la qualité de quelqu’un qui agit opportunément « Tu as vraiment un esprit d’à-propos, toi! Tu ne pouvais pas passer sans demander une augmentation à ton patron… ».

Au pluriel, il s’agit des paroles dites ou prononcées lors d’une conversation.

À un niveau plus profond et transcendantal, le propos d’un être humain est le sens qu’il donne à sa vie. Qui suis-je? D’où je viens? Pourquoi suis-je là? et Où vais-je? sont quelques-uns des questionnements auxquels les hommes essayent de répondre pour rencontrer/trouver leur propos vital.



top