search
top

Définition de pronostic

Synonyme de prévision, pronostic est un terme qui vient du latin prognosticum bien que son origine plus lointaine réside dans la langue grecque. Ce concept renvoie à l’action et à l’effet de pronostiquer (prévoir le futur ayant pour base certains indices).

Exemples : « Le pronostic du temps prévoit de la pluie pendant la nuit », « Mon pronostic, c’est que le Brésil va gagner trois zéro », « Le film de Quentin Tarantino remplit les pronostics et a remporté un oscar. »

La notion de pronostic est habituelle en météorologie. Ce sont des prévisions qui, d’après l’étude des conditions atmosphériques, indiquent ce qui se passera avec le temps dans les jours à venir. Ainsi, le pronostic peut présager des jours ensoleillés ou pluvieux, anticiper la chute de la grêle, des vents violents, etc. Malgré l’utilisation de divers appareils et satellites ayant pour base des données scientifiques, le pronostic de la météorologie n’est pas infaillible, étant donné que les conditions peuvent changer sans indice préalable.

Un pronostic peut également être une prévision ou une intuition (voire un pari) sur un événement. Avant un match de football, les experts en la matière peuvent prédire quel sera le résultat, selon le contexte de chaque équipe.

Le pronostic médical est l’avis du médecin sur les changements qui peuvent survenir au cours d’une maladie. Le pronostic prévoit sa durée possible selon les symptômes qui sont évidents chez le patient.

On entend par pronostic réservé celui qui s’avère incertain ou pouvant devenir négatif : « Après avoir été opérée d’urgence, le pronostic de la victime est réservé ».



top