search
top

Définition de pronoms possessifs

Les pronoms sont une classe de mots qui n’a pas de référent fixe car sa détermination est apportée par la relation établie avec d’autres mots ayant déjà été mentionnés.

Au sein du groupe des pronoms personnels (qui expriment diverses catégories grammaticales, sont dépourvus de contenu lexical et se réfèrent souvent à des objets, des animaux ou des personnes), il y a lieu de mentionner les pronoms possessifs.

Ces pronoms varient en fonction de la personne grammaticale et apparaissent avec des noms pour identifier le propriétaire. Le pronom possessif rend la propriété explicite, la proximité ou la relation entre une personne grammaticale et un élément grammatical.

« Le tiens », « le mien », « le nôtre » et « le sien » sont quelques exemples de pronoms possessifs. « Ce livre est le tien » est une phrase qui utilise le pronom possessif « le tien » pour se référer à la propriété d’un « livre ». Le commentaire est adressé au propriétaire du « livre ». Sinon, la phrase se construirait différemment (« Ce livre est à toi »).

Si le « livre » appartiendrait à l’émetteur, l’expression correcte serait « Ce livre est le mien » puisque le pronom personnel « le mien » indique que la propriété du livre appartient à celui qui le dit.

« Rend à Jean ce qui est à lui », « Les joueurs les plus chers du pays sont les nôtres » et « Cette voiture est la vôtre? » sont d’autres expressions comportant des pronoms possessifs.

Il y a lieu de souligner que les pronoms sont très semblables aux adjectifs possessifs sauf que les pronoms possessifs agissent de manière indépendante et n’ont pas nécessairement besoin de la présence proche du nom qu’ils complémentent.



top