search
top

Définition de pronoms

Du latin pronōmen, les pronoms sont une classe de mots sans référence fixe car ils sont déterminés en fonction de la relation engagée avec d’autres classes déjà mentionnées. Les pronoms prennent la place du nom en se référant à des personnes ou à des choses extralinguistiques.

Le nom, en revanche, a un référent fixe : le mot « livre », par exemple, se réfère toujours à un « livre » (l’objet). Par contre, les pronoms comme « le mien », « la vôtre » ou « je » dépendent de différentes variables.

« Ce ballon de football est le mien » est une expression qui termine par le pronom (possessif) « le mien », qui détermine le sens de la phrase. La phrase aurait pu être prononcée par Lionel Messi, étant donné qu’il est footballeur, mais pas par François Hollande, étant donné qu’il n’a rien à voir avec le sport.

Une expression telle que « Je me sens à l’aise avec vous » acquiert également son sens selon le pronom (« vous ») car il a une référence fixe. «Vous » peut se référer à George, à Emanuel, à Carla, à Michael, à Sharon, à Sylvie ou à toute autre personne.

Il existe différents types de pronoms. Les pronoms personnels sont des morphèmes sans contenu lexical qui se réfèrent à un antécédent : « Je suis à la tête de cette société », « Tu n’es pas bienvenu chez moi », « Il fait toujours ce qu’il veut », « Vous pouvez compter sur moi pour ce dont vous avez besoin ».

Il y a d’autres pronoms, à savoir les possessifs (« cette veste est la vôtre? », « Marie, tu dois rendre ce qui n’est pas à toi »), les démonstratifs (« cette voiture possède deux moteurs », « cette entreprise vient juste d’ouvrir ») et les indéfinis (« quelqu’un a crié pendant des heures »), entre d’autres.



top