search
top

Définition de prolifération

La prolifération est l’action et l’effet de proliférer. Ce verbe, à son tour, renvoie à l’idée de (se) multiplier avec abondance, de (se) propager ou de (se) reproduire de façons similaires.

Exemples : « Il y a toute une prolifération de magasins qui vendent des produits informatiques », « Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour freiner la prolifération des animaux infectés », « Ne comptez pas sur moi pour encourager la prolifération des mensonges ».

La prolifération peut se rapporter à une augmentation des choses les plus diverses, y compris les questions symboliques. Si quelqu’un se réfère à la prolifération des moustiques, il veut dire que ces insectes n’arrêtent pas de se reproduire à un endroit ou à un moment donné, ce qui implique une augmentation de leur nombre. Un autre individu peut se référer à la prolifération des rumeurs sur un sujet quelconque lorsque différents médias en parle. Ceci dit, les moustiques et les rumeurs se prolifèrent même si les moustiques existent physiquement et pas les rumeurs.

Il convient de souligner que la prolifération peut être positive ou négative, selon le cas. La prolifération des micro-entreprises à succès est un signe encourageant puisqu’elle implique une croissance économique pour de nombreuses personnes. Cependant, la prolifération d’actes criminels est une triste réalité que les autorités doivent s’efforcer de changer.

Pour la biologie, la prolifération cellulaire est l’un des troubles qui peuvent survenir dans le processus de développement/d’évolution d’un cancer. Les cellules grandissent et se divisent sans contrôle tout en se propageant jusqu’à d’autres parties du corps par des métastases et envahissent les tissus adjacents.

La prolifération cellulaire (c’est-à-dire, des cellules) peut être observée à l’aide d’un microscope ou en utilisant des cytomètres, entre d’autres méthodes.



top