search
top

Définition de prolétariat

La classe sociale composée des prolétaires est le prolétariat. Les prolétaires (du latin proletarius) sont les travailleurs, les ouvriers et tous ceux qui sont payés pour leur main d’œuvre.

Exemples : « Je veux devenir président pour défendre les intérêts du prolétariat », « Un sociologue américain a surpris le monde académique avec une étude controversée sur la situation actuelle du prolétariat », « Peu importe qui gouverne, le prolétariat sera toujours l’objet de discrimination ».

Sous le système capitaliste, le prolétariat est la classe sociale inférieure. Ces travailleurs n’ont pas les moyens de production, de sorte qu’ils sont obligés de vendre leur force de travail à la bourgeoisie. En d’autres termes, le prolétariat est un employé d’un bourgeois qui, en tant qu’employeur, lui donne un salaire pour son travail.

Karl Marx a inventé cette notion de prolétariat pour opposer la classe ouvrière à la bourgeoise. Le terme, cependant, est originaire de la Rome antique. Là, les prolétaires (les travailleurs) étaient des citoyens de classe sociale inférieure et n’avaient aucune propriété. L’État ne considérait que ces gens pour générer des descendants (des enfants), lesquels devenaient ensuite membres des armées de l’empire.

Pour le marxisme, les prolétaires et les bourgeois ont des intérêts antagoniques (contradictoires). Le prolétariat souhaitent toujours que leurs salaires augmentent, tandis que les bourgeois veulent qu’ils soient maintenus aussi bas que possible afin de maximiser leurs profits .

Pour Marx, la seule façon possible de réduire la subordination du prolétariat par rapport à la bourgeoisie est de prendre conscience de sa situation pour parvenir à une révolution et éradiquer la domination capitaliste.



top