search
top

Définition de prolapsus

Prolapsus est un concept utilisé en médecine et dont l’origine est issue du latin (idem), conjugaison du verbe prolābi (« tomber », « glisser »). Le prolapsus, se réfère donc à la chute ou à la descente d’un organe. Il peut s’agir d’une chute partielle ou totale des viscères.

À cause du prolapsus, il est possible que les organes sortent de leur emplacement naturel et pointent à travers le vagin ou le rectum. On entend par prolapsus génital la descente des organes par l’affaiblissement des muscles qui agissent comme support du plancher pelvien.

Le prolapsus génital total comprend la descente de l’utérus, de la vessie et du rectum. Il est possible de distinguer entre l’hystérocèle (descente de l’utérus), le cystocèle (descente de la vessie) et le rectocèle (descente du rectum).

Les accouchements multiples, la présence d’un grand fœtus, les traumatismes obstétricaux, l’obésité, la diminution du niveau d’œstrogène, les changements de la moelle épinière et les carences au niveau des muscles et des tissus conjonctifs sont des causes possibles de prolapsus.

Parmi les symptômes du prolapsus génital, il y a lieu de mentionner les douleurs dans l’abdomen (au ventre), les troubles urinaires ou rectaux et la sensation de douleur pendant les rapports sexuels.

Le prolapsus rectal, quant à lui, est un avancement anormal du rectum à travers l’anus, soit par le déplacement, soit suite à une augmentation du volume. Cela fait que le rectum soit inversé et puisse être vu à partir de l’anus comme un prolongement du tissu.

Selon le degré de prolapsus rectal, le traitement prescrit par le médecin peut passer d’une alimentation riche en fibres à la chirurgie ou par l’administration de médicaments.



top