search
top

Définition de projet d’investissement

Un projet (du latin proiectus) est un ensemble d’activités coordonnées et interdépendantes qui visent à l’accomplissement d’une fin spécifique. En général, une période de temps (le délai) et un budget sont déterminés pour atteindre ce but, raison pour laquelle un projet est un plan ou un programme.

Un investissement, par ailleurs, est le placement de capital pour obtenir des gains futurs. Autrement dit, en investissant, on résigne un bénéfice immédiat par un bénéfice incertain.

Ceci dit, un projet d’investissement est une proposition d’action qui, à partir de l’utilisation des ressources et des moyens disponibles, considère possible d’obtenir des profits. Ces bénéfices, qui ne sont pas certains, peuvent s’obtenir sur le court, moyen ou long terme.

Tous les projets d’investissement englobent le recueil et l’évaluation des facteurs qui influent directement l’offre et la demande d’un produit. C’est ce que l’on appelle étude de marché qui détermine sur quel segment du marché le projet mettra l’accent ainsi que la quantité de produit censée être commercialisée.

En somme, un projet d’investissement est un plan auquel sont affectés un capital, des moyens matériels, humains et techniques. Le but est de générer un rendement économique sur un délai donné. Pour ce faire, il est indispensable d’immobiliser des ressources à long terme.

Les étapes du projet d’investissement comprennent l’identification d’une idée, une étude du marché, la décision d’investir, l’administration de l’investissement et l’évaluation des résultats. Le projet en soit est analysé par plusieurs experts.



top