search
top

Définition de projet de recherche

Un projet de recherche est un procédé scientifique visant à obtenir des informations et à formuler des hypothèses sur un phénomène social ou scientifique donné. La première démarche consiste à exposer le problème tout en formulant le phénomène à rechercher.

À la démarche suivante, il est nécessaire d’établir les objectifs, c’est-à-dire, de stipuler ce que l’on souhaite savoir par le biais de la recherche. Ensuite, c’est au tour de l’hypothèse, qui est formulée en tant que théorie devant être vérifiée au cours du projet de recherche. Le chercheur doit prévoir la justification, qui consiste à indiquer les raisons qui mènent à l’étude du problème.

Le cadre théorique et de référence dans un projet de recherche correspond à l’inclusion de citations et d’exemples d’autres recherches. Il sert de référence générale du sujet (ou thème) devant être étudié, comprenant des données qui permettent de le comprendre plus facilement.

Puis, lors du travail de terrain, le but est de recueillir des données quantitatives et qualitatives du sujet. C’est à vrai dire le moment majeur de la recherche au cours de laquelle sont menés des expériences, des tests ou, si besoin, des enquêtes afin d’obtenir des informations.

Enfin, le travail doit être structuré et rédigé. Ainsi, la recherche peut être présentée sous plusieurs chapitres, sans oublier l’introduction et la conclusion.

Nous retiendrons que tout projet de recherche consiste en un plan de travail ou d’activités, où l’on prévoit la durée du processus de recherche. De ce fait, le chercheur travaille suivant un chronogramme qu’il doit respecter et honorer.



top