search
top

Définition de programme de santé

Un programme de santé est un ensemble d’actions mises au point par un gouvernement dans le but d’améliorer les conditions de santé de la population. Ainsi, les autorités favorisent des campagnes de prévention et assurent l’accès démocratique et massif aux centres d’assistance médicale.

En général, un programme de santé se compose de plusieurs parties. D’abord, une introduction est proposée ainsi que les antécédents et la mission à accomplir par le programme. Puis, il y a lieu de faire un diagnostic de la situation actuelle, lequel peut inclure une synthèse d’évaluation de plans similaires ayant été lancés auparavant.

Après le diagnostic, le plan (y compris le planning d’activités) est présenté et, parfois, des conclusions sont détaillées vis-à-vis des résultats attendus.

Ceci dit, le programme de santé est un instrument pour opérationnaliser les politiques de santé par le biais du planning, de l’exécution et de l’évaluation d’actions de promotion, prévention, soin et rétablissement de la santé.

Il existe plusieurs types de programmes de santé. Par exemple, suivant le champ géographique d’application, un programme de santé peut être national, régional ou municipal. Les programmes peuvent également viser la satisfaction des besoins d’un champ spécifique de la santé.

En ce sens, nous mentionnerons les programmes de santé reproductive, dont le but est de réaliser des actions de conseil et d’orientation générale, de prescription et de distribution de contraceptifs (préservatifs, pilules, dispositifs intra-utérins/stérilets).

Les programmes de contrôle du tabac, par ailleurs, diffusent des informations sur les risques de la consommation et ses conséquences sur la santé.



top