search
top

Définition de programmation

Programmation est l’action et l’effet de programmer. Ce verbe contemple plusieurs usages, à savoir: idéaliser/concevoir et ordonner les actions qui auront lieu dans le cadre d’un projet; la divulgation des parties qui composent un acte ou un spectacle; la préparation des machines pour réaliser une certaine tâche à un moment donné; l’élaboration de programmes pour la résolution de problèmes au moyen d’ordinateurs; et la préparation des données nécessaires afin d’obtenir une solution d’un problème à l’aide d’une calculatrice électronique, par exemple.

De nos jours, la notion de programmation est souvent associée à la programmation en informatique. Il s’agit d’un processus par lequel un programmateur écrit, dans un langage de programmation, le code-source d’un logiciel. Ce code indique au programme informatique ce qu’il doit faire et comment.

Le programmateur est tenu d’écrire, de confirmer, de vérifier et de préserver le code-source. En ce sens, les modèles de développement de logiciel s’encadrent dans une discipline de l’informatique connue sous le nom d’ingénierie de logiciel.

La programmation est réalisée moyennant l’usage des algorithmes, qui sont des séquences finies, ordonnées et non ambigües d’instructions devant être respectées pour résoudre un problème.

Une fois que le programme informatique est écrit, il faut compiler le code pour qu’il puisse être exécuté par l’ordinateur.

Enfin, il y a lieu de mentionner que la programmation est également l’ensemble des programmes de télévision ou de radio. Par exemple: « J’ai envie de voir un film. Voyons la programmation pour savoir ce qui donne à la télé ce soir ».



top