search
top

Définition de professionnel

Un professionnel est celui qui exerce une profession (un emploi ou un travail qui requière des expertises et des connaissances formelles et spécialisés). Pour devenir un professionnel, la personne doit poursuivre des études (en général, un BEP ou des études universitaires) et posséder un diplôme ou un titre attestant les connaissances acquises et l’idonéité pour pouvoir exercer la profession.

Par exemple: « Le petit-fils de madame Martin est un professionnel, il me semble qu’il travaille en tant qu’avocat dans une étude », « Je vais te payer les études pour que tu deviennes un professionnel, mais j’exige que tu t’engages et que tu t’appliques », « Le patient a été remis aux mains expertes des meilleurs professionnelles de cette spécialité médicale ».

On reconnait un professionnel non seulement pour ses connaissances ou son diplôme mais aussi pour son engagement, l’étique et l’excellence dans le déroulement des activités professionnelles ou d’une autre nature: « Jean est un véritable professionnel qui enorgueillit l’entreprise », « La maison est restée très belle: on dirait qu’elle a été peinte par un professionnel », « Mon fils Xavier a dessiné comme un professionnel bien qu’il n’ait que dix ans ».

L’adjectif professionnel fait également allusion à l’activité qui est menée en tant que profession (dans la mesure où elle implique une rétribution économique), et non pas comme un loisir. Cette différence est visible dans le cas des sports. Un homme qui joue au football toutes les semaines n’est ni un footballeur ni un joueur professionnel, étant donné qu’il le fait de manière récréative. Par contre, celui qui joue chaque semaine contre de l’argent est un professionnel de ce sport.



top