search
top

Définition de profession

Du latin professĭo, le terme profession désigne l’action et l’effet de professer (exercer un métier, une science ou un art). La profession est donc l’emploi ou le travail que quelqu’un exerce et pour lequel il reçoit une rémunération. Exemples : « C’est mon père qui m’a appris à aimer cette profession », « Pour s’engager dans cette profession, il faut faire de grands efforts », « La profession de vétérinaire était l’un des moteurs de sa vie ».

Habituellement, les professions requièrent des compétences techniques et formelles, qui sont généralement acquises après une formation universitaire ou professionnelle. Les métiers, cependant, consistent en des activités informelles ou dont l’apprentissage consiste en la pratique. Toutefois, dans certains cas, la frontière entre la profession et le métier est diffuse.

Celui qui exerce une profession est un professionnel. Cette personne a fait des études et détient un certificat ou un diplôme servant à garantir ses compétences pour faire son travail.

Un exemple de profession est la médecine dont les praticiens sont connus sous la désignation de médecins. Ces experts font des études universitaires pour se spécialiser dans les soins et le rétablissement de la santé humaine par l’étude, le diagnostic et le traitement des maladies ou des blessures.

Il est impératif que le médecin soit un professionnel ayant fait ses études à l’université et qu’il détienne un diplôme l’approuvant, étant donné que la vie du patient dépend de son travail. Si une personne se fait passer pour un médecin et qu’elle propose un traitement ou une guérison, elle commettrait alors un crime. Cette pratique est connue comme exercice illégale de la médecine.



top