search
top

Définition de processus de production

Un processus de production ou procédé industriel est un système organisé d’activités qui sont en rapport de façon dynamique et qui sont tournées vers la transformation de certains éléments. Pour ainsi dire, les éléments entrants (les facteurs) deviennent des éléments de sortie (les produits) en raison d’un processus par le biais duquel sa valeur s’accroit.

Il y a lieu de retenir que les facteurs sont les biens qui sont employés à des fins productifs (les matières primes). Les produits, à leur tour, sont destinés à la vente au consommateur ou au grossiste.

Les actions productives sont les activités qui sont développées dans le cadre du processus. Celles-ci peuvent être des actions immédiates (entrainant à des services qui sont consommés par le produit final, peu importe son statut de transformation) ou des actions médiates (entrainant à des services qui sont consommés par d’autres actions ou activités du processus).

Par ailleurs, même s’il existe une grande quantité de typologies de produits, on peut en citer les principales : les produits finals, que l’on trouve dans les marchés où l’organisation interagit, et les produits intermédiaires, utilisables en tant que facteurs dans une autre ou dans d’autres actions compris dans le même procédé industriel.

Les processus de production, en ce qui leur concerne, peuvent être classifiés de plusieurs façons. Suivant le type de transformation essayé, ils peuvent être techniques (tout en modifiant les propriétés intrinsèques des choses), de mode (modifications de sélection, forme ou mode de disposition des choses), de lieu (déplacement des choses dans l’espace) ou de temps (conservation au fil du temps).

Concernant le mode de production, le processus peut être simple (lorsque la production a pour résultat attendu une marchandise ou un service de type unique) ou multiple (lorsque les produits sont techniquement interdépendants).



top