search
top

Définition de processus

Le mot processus vient des termes latins pro et cessus. D’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi), le concept désigne l’action d’aller vers l’avant (avancer), l’ensemble des phases successives d’un phénomène naturel ou d’une opération artificielle.

Ce terme a plusieurs déclinaisons. En anatomie, par exemple, un processus est une partie du corps décrite comme proéminente. Il s’agit d’un relief osseux important pouvant être palpable et constituer une insertion ou une terminaison musculaire. Le relief du squelette humain est donc formé de nombreux processus.

Concernant la gestion, plus précisément la gestion de la qualité, un processus est un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie, lesquels peuvent être soit des objets matériels soit des informations ou encore les deux.

Par ailleurs, en psychologie, ce terme désigne les mécanismes fondamentaux opérant dans l’esprit ou le psychisme de l’individu (au traitement de l’information dans le cerveau). Suivant les approches, il renvoie donc à des entités théoriques relativement différentes.

Puis, dans le domaine de l’informatique, un processus est un concept dans lequel rentrent les systèmes d’exploitation, qui se compose des instructions d’un programme visant à être exécutées par le microprocesseur, son état d’exécution à un moment donné, sa mémoire de travail et d’autres informations.



top