search
top

Définition de prix (récompense)

Un prix est une distinction, une récompense ou un trophée donné à quelqu’un pour un service prêté ou parce qu’il le mérite. Habituellement, il s’agit d’une récompense en reconnaissance à un effort ou à un accomplissement.

Exemples : « Le chanteur anglais a reçu un prix d’excellence pour sa carrière dans la musique et a été acclamé par des milliers de personnes », « Mario Vargas Llosa a remporté le prix Nobel de littérature en 2010 », « Les autorités ont décidé de décerner un prix à l’enfant qui a eu la moyenne la plus élevée parmi toutes les écoles de la ville », « Le poète a refusé d’accepter le prix à cause de son désaccord avec la politique étrangère des USA ».

Il y a aussi les prix qui sont accordés dans les jeux de hasard. Les billets de loterie, les jeux-concours, le tiercé et d’autres jeux offrent des prix en argent ou en produits (tels que des télés, des voitures, etc.) : « Ne manquez pas le grand tirage de ce soir : nous avons trois chaînes hifi, un vélo et un voyage à l’Île Maurice à tirer au sort », « Ma tante a remporté un vélo au concours qui passe en ce moment à la télé ».

Enfin, un prix est le tarif que l’on doit payer pour l’achat d’un produit ou la souscription d’un service. C’est ce que le produit ou le service vaut : « Quelle est le prix de cette chemise ? Elle me plaît beaucoup. », « Le prix de l’électricité est de plus en plus cher ! ».



top