search
top

Définition de prix

Prix, du latin pretĭum, est la valeur monétaire attribuée à quelque chose, c’est-à-dire, ce qu’elle vaut. Tous les produits et les services disponibles sur le marché ont un prix, qui est l’argent que l’acheteur ou le client doit donner pour concrétiser l’opération.

Exemple : si le prix d’un pantalon est de 100 dollars, celui qui souhaite l’acheter devra payer cette somme pour pouvoir emporter le produit. Concernant les services, le prix est associé à un tarif ou abonnement car, en général, on doit le payer périodiquement. Le service de télévision par câble peut avoir un prix de 20 euros par mois, parmi d’autres cas.

Le prix, au niveau conceptuel, exprime la valeur du produit ou du service en termes monétaires. Les matières premières, le temps de production, l’investissement technologique et la concurrence sur le marché sont quelques-uns des facteurs qui incident sur la décision du prix.

D’autre part, le prix comprend aussi des valeurs intangibles, comme la marque. Une chemise fabriquée avec des matières identiques peut avoir de différents prix, en fonction de la marque, dans la mesure où le consommateur acquière des valeurs symboliques différentes.

L’augmentation des prix au fil du temps prend le nom d’inflation, tandis que la tendance contraire se désigne déflation.

Outre le sens monétaire, le concept de prix est employé pour faire allusion à l’effort, la souffrance ou la perte servant de moyen pour obtenir quelque chose: « Serge a payé un prix très élevé pour triompher dans le monde professionnel : Il a souffert d’un infarctus à cause du stress ».



top