search
top

Définition de privé

Du latin privātus, privé est qui demeure ou qui se réalise à la vue de très peu de personnes, en famille ou entre amis, sans formalités. Ce qui est privé est confidentiel voire secret ou intime. Exemples : « Je ne vais pas parler de ma vie privée devant tout le monde, voyons ! », « La chanteuse est furieuse avec les journalistes car ils ont pris des photos d’elle avec ses enfants, alors que c’était une situation privée », « Tu veux bien m’accorder cinq minutes ? J’ai besoin de parler avec toi en privé ».

Privé est également un adjectif pouvant désigner un espace, un bâtiment ou une propriété n’appartenant pas à l’État (et qui n’est donc pas public), étant donné que le propriétaire est un particulier : « Propriété privée – accès interdit à toute personne non autorisée », « Monsieur, je vous prie de sortir. Cet espace est privé et se réserve le droit d’admission », « Il est formellement interdit de fumer dans les espaces publics et privés de cet hôtel. »

Le droit privé est la branche du Droit qui se consacre à la régulation des relations entre les particuliers prévues pour leur propre compte et profit. Parmi les principes fondamentaux du droit privé, il y a lieu de mentionner le principe d’égalité, (tous les sujets se trouvent sur un pied d’égalité en ce qui concerne leurs actes privés) et l’autonomie de la volonté (chaque partie agit en fonction de ses propres intérêts).

Sur le plan économique, le secteur privé se compose des acteurs économiques qui réalisent des activités à but non lucratif et qui n’appartiennent pas à la sphère de l’État. Coca-Cola, par exemple, est une entreprise qui fait partie du secteur privé contrairement aux organismes de l’État (ils appartiennent au secteur public).



top