search
top

Définition de prison

Une prison est un lieu où les prisonniers sont enfermés. Cette institution fait partie du système de justice et accueille les personnes ayant été reconnues coupables d’un crime.

Exemples: « Trois criminels se sont évadés de la prison à cause de la négligence des gardiens », « L’employeur a dit qu’il préférait se suicider que partir en prison », « Le boxeur a été libéré de la prison quatre ans plus tard ».

L’existence des prisons répond à plusieurs attentes qui ont changé à travers l’histoire. En général, on considère que les prisons permettent de protéger la société des individus dangereux et, à la fois, de rééduquer les prisonniers afin qu’ils puissent être réintégrés dans la communauté. La prison a également un effet dissuasif dans la mesure où ceux qui ont l’intention de commettre un acte illicite savent qu’ils risquent de finir par se retrouver détenus et donc privés de leur liberté.

En rentrant en prison, l’homme perd son droit à la liberté étant donné que ce lieu l’empêche de faire ce qu’il veut et de sortir. Cependant, d’autres droits (tels que la propriété et la sécurité) doivent être maintenus même si la personne condamnée est emprisonnée.

Le concept de prison est également utilisé pour évoquer tout ce qui empêche ou entrave physiquement : « Le fauteuil roulant est ma prison », « Le glissement de terrain a bloqué la sortie de la mine qui est devenu une prison ».

Prison, enfin, peut être une fixation mentale ou émotionnelle : « Il n’a pas réussi à s’échapper de la prison de son amour pour elle », « Mon soucis pour la santé de Jeanne est une prison dont je ne peux m’échapper d’une minute ».



top