search
top

Définition de prise de décisions

Une décision est une résolution que l’on prend concernant quelque chose. On entend par prise de décisions le processus qui consiste à faire un choix parmi plusieurs alternatives.

La prise de décisions peut apparaitre dans n’importe quel contexte de la vie quotidienne, aussi bien au niveau professionnel que sentimental ou familier, etc. Le processus, en son essence, permet de résoudre les divers défis que l’on doit surpasser.

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision, plusieurs facteurs sont mis en échec. L’idéal, c’est de faire appel à sa capacité de raisonnement pour être sur la bonne voie. Cette voie est jugée mener à une nouvelle étape ou, du moins, permettre de résoudre un conflit réel ou potentiel.

Toute prise de décision doit inclure une grande connaissance du problème. En l’analysant et en le comprenant, il est alors possible de trouver une solution. Bien entendu, face à des questions simples (par exemple, décider si l’on boit de l’eau ou du jus au repas), la prise de décisions a lieu pratiquement toute seule et sans aucun raisonnement complexe ou profond.

En revanche, face à des décisions plus transcendantales pour la vie, le processus doit être réfléchi et soigné. Lorsqu’un jeune doit choisir quelles études poursuivre après le lycée, il doit prendre une décision raisonnée, étant donné que ce choix donnera lieu à d’importantes conséquences.

Dans le cadre des entreprises et des affaires, la prise de décisions est une partie très importante du management et de la gestion. Chaque décision transcendante pour une compagnie implique de grandes recherches et études, ainsi que la collaboration entre des équipes multidisciplinaires.



top